Des bonnes pratiques de la Formation…

30 Jan 2017 Non classé

Effectuer une formation est toujours un avantage  car c’est un atout de compétitivité.

Elle permet d’accroitre la qualification des salariés, de les faire évoluer en élargissant leurs responsabilités ou en leur confiant un nouveau poste et donc de les conserver et limiter ainsi le turn-over de son entreprise.

Elle permet également de maintenir l’entreprise dans la course face à ses concurrents.

Mais la formation c’est bien si elle est bien faite ! Alors… formation théorique ou formation pratique ?

L’objectif 1er de la formation est de pouvoir répondre aux besoins auxquels sont confrontés entreprises et salariés au quotidien.

Pourtant le constat qui en découle est le grand écart entre les formations et la vie en entreprise !

Nous avons tous entendu un proche terminer une formation et  dire : « elle était intéressante, mais je ne vois pas comment la mettre en pratique ! »

D’où la nécessité de réaliser une formation qui ait du sens.

Mettre les apprenants dans des situations similaires à ce qu’ils rencontrent dans leur entreprise, pour ensuite découvrir et apprendre la théorie : c’est le schéma inverse de la formation traditionnelle.

En effet, ce mode pédagogique  présente de nombreux avantages:

  • Pour une formation théorique, où le salarié écoute passivement, seul 20% de l’information sera conservée. Ce pourcentage passe à 90% pour ceux qui ont la chance d’associer ce qu’ils viennent d’apprendre à un cas concret mis en pratique (Source : Atelier « attention, concentration et mesures »-Université du Québec à Montréal).

Nous augmentons donc considérablement la quantité d’informations retenue Lorsqu’un salarié a la capacité de se former tout en pratiquant, il est davantage stimulé et veut en savoir plus !

Il est mieux disposé à écouter et à s’impliquer dans l’accomplissement de sa mise en pratique.

  • Il devient plus autonome dans son apprentissage et surtout dans le quotidien de sa vie d’entreprise.

Eos s’inscrit dans ce schéma, et fort de leur expérience, ses intervenants ont perçu  tous les intérêts de la formation pratique et ont décidé d’en faire leur différence.

« Formés dans l’action, Actifs dans la formation »